Incertitude technique

DEFINITION

L’incertitude technique est l’un des cinq critères fondamentaux définis par le guide du CIR pour qualifier une activité de recherche et développement. Elle désigne une difficulté technique réelle rencontrée lors d’un projet, pour laquelle aucune solution n’est connue ou disponible à l’état de l’art, malgré les compétences et les connaissances accessibles.

Elle suppose que les solutions existantes sont inadaptées, incomplètes ou inexistantes, et que des travaux expérimentaux ou des itérations sont nécessaires pour tenter d’y répondre. L’incertitude peut concerner des performances, des propriétés, des limites de faisabilité, des contraintes d’intégration ou de compatibilité, etc.

EXEMPLE

  • Une entreprise développe un nouveau matériau avec des propriétés thermiques spécifiques, mais ne parvient pas à prédire son comportement mécanique à long terme : les tests sont nécessaires car aucune donnée scientifique ne le permet.
  • Une start-up conçoit un algorithme d’analyse d’image devant fonctionner sur des images de très basse qualité. Aucune méthode connue n’est capable d’assurer une performance acceptable dans ce contexte, ce qui constitue une incertitude technique.

TEXTES DE REFERENCE

  • Guide CIR 2024 – Guide CIR 2024 – Chapitre « Les cinq critères qualifiant une activité de R&D », section sur les incertitudes scientifiques et techniques (p.6-8).

businoveLe conseil Businove

Pour démontrer une incertitude technique, il est important de documenter les recherches infructueuses, les essais réalisés, les obstacles rencontrés et l’absence de solution dans la littérature ou les bases de données techniques. Businove vous aide à qualifier et justifier vos travaux en montrant que vous êtes allé au-delà de l’application de solutions existantes, dans une vraie démarche de recherche.