DEFINITION
L’innovation de rupture, ou disruptive innovation, correspond à une avancée radicale qui transforme profondément un marché, un secteur où les usages des consommateurs. Elle se distingue des innovations incrémentales par son caractère novateur majeur : elle crée de nouveaux modèles économiques, modifie les standards établis, ou remplace une technologie existante.
Contrairement à l’innovation incrémentale (qui améliore l’existant), l’innovation de rupture remet en question les solutions en place. Elle est généralement issue de découvertes scientifiques, de technologies émergentes, ou de l’utilisation innovante d’outils existants dans un nouveau contexte.
EXEMPLE
- L’arrivée du smartphone a remplacé les téléphones mobiles classiques en intégrant de nombreuses fonctionnalités nouvelles (GPS, appareil photo, applications).
- Le développement de l’intelligence artificielle générative, comme les grands modèles de langage, qui transforment les usages dans l’automatisation des tâches.
- L’invention de la voiture électrique connectée, autonome et alimentée par des batteries à haute performance, constitue une rupture vis-à-vis des véhicules thermiques classiques.
TEXTES DE REFERENCE
- Manuel d’Oslo – OCDE : section sur les différentes typologies d’innovation.
- Guide CIR 2024 : bien que le terme « innovation de rupture » ne soit pas explicitement mentionné, les projets éligibles au CIR peuvent correspondre à des ruptures techniques significatives.
Le conseil Businove
Une innovation de rupture est souvent porteuse d’un fort risque technologique et marché. Pour être valorisée dans un dispositif comme le CIR ou le CII, il est indispensable de documenter l’état de l’art, les incertitudes rencontrées et la valeur ajoutée technique. Businove vous accompagne pour démontrer cette rupture, structurer vos preuves de R&D, et maximiser la sécurisation de vos dossiers.