Outils de prototype

DEFINITION

Les outils de prototypage désignent l’ensemble des moyens techniques, matériels ou logiciels utilisés pour concevoir, réaliser et tester des prototypes dans le cadre d’activités de R&D ou d’innovation. Ils permettent de transformer une idée ou un concept en une version fonctionnelle ou représentative afin de valider des choix technologiques, d’identifier des problèmes ou d’orienter les développements futurs. 

Dans le cadre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), les outils de prototypage sont utilisés lors de phases de développement expérimental, lorsque l’objectif est de surmonter des incertitudes techniques. 

Dans le cadre du Crédit d’Impôt Innovation (CII), ils sont mobilisés pour la conception de prototypes de produits nouveaux (fonctionnalité, ergonomie, performance) non encore mis sur le marché. 

EXEMPLE

Utilisation d’une imprimante 3D industrielle pour produire un prototype de pièce mécanique afin de valider une innovation technique dans un nouvel équipement. 

TEXTES DE REFERENCE

  • BOI-BIC-RICI-10-10-10 – § 110 et suivants : Dépenses de prototypes et installations pilotes dans le cadre du CIR/CII 

businoveLe conseil Businove

Les dépenses liées aux outils de prototypage (achat, amortissement, maintenance, logiciels, consommables, etc.) peuvent être partiellement intégrées dans l’assiette du CIR ou du CII, à condition que leur utilisation soit bien justifiée par la nature expérimentale ou innovante du projet.