Valeur ajoutée de la R&D

DEFINITION

La valeur ajoutée de la R&D désigne l’ensemble des bénéfices tangibles et intangibles qu’une activité de recherche et développement apporte à une entreprise, à court, moyen ou long terme. Elle ne se limite pas à des résultats scientifiques ou techniques, mais inclut également l’impact sur la compétitivité, l’innovation, la différenciation produit, ou encore l’amélioration des processus internes.

La valeur ajoutée peut également s’exprimer en termes de positionnement stratégique, de capacité à pénétrer de nouveaux marchés, ou d’avantage concurrentiel durable.

EXEMPLE

  • Une entreprise développe un algorithme de traitement de données plus rapide, réduisant ses coûts opérationnels et améliorant la satisfaction client : la R&D a généré une valeur ajoutée économique et concurrentielle.
  • Une PME investit dans la conception d’un nouveau matériau biosourcé pour ses produits. Elle obtient un label environnemental, ce qui améliore son image de marque et lui ouvre l’accès à des marchés réglementés.
  • Une activité de R&D permet de sécuriser un brevet stratégique, augmentant ainsi la valorisation de l’entreprise en cas de levée de fonds ou de fusion-acquisition.

TEXTES DE REFERENCE

  • Guide CIR – Notions de finalité, d’apport scientifique et d’impact technologique 
  • Manuel de Frascati – OCDE (2015), concernant les critères de performance et d’impact de la R&D.
  • Articles L. 112-1 et suivants du Code de la recherche (objectifs de la recherche publique et privée)

businoveLe conseil Businove

Dans un dossier CIR/CII, démontrer la valeur ajoutée de la R&D est essentiel. Cela signifie non seulement prouver l’effort de recherche, mais aussi montrer en quoi celui-ci transforme l’entreprise. C’est pourquoi nous aidons nos clients à qualifier les retombées techniques et économiques de leurs projets : nouvelles compétences, gains de productivité, levier d’innovation produit, propriété intellectuelle… Ces éléments renforcent la crédibilité du dossier et facilitent sa défense en cas de contrôle fiscal.