La 8° édition de VIVATECH s’est déroulée entre le 22 et le 25 mai 2024. Les 3 premiers jours sont seulement ouverts aux professionnels et le dernier, au grand public.
Le salon a été un grand succès et de nombreuses personnalités ont participé à la notoriété du salon comme Elon Musk, les Sœurs Williams, l’ancien patron de Google Eric Schmidt ou encore Thierry Breton le commissaire européen au Marché Intérieur.
Que retenir des quatre jours intensifs de ce salon dédié à l’innovation ?
1. Le Japon, le pays de la 8° édition
Cette année, le Japon était le pays mis à l’honneur. Une soixantaine d’entreprises japonaises ont exposé leurs projets dans un espace prévu pour représenter le pays : le Pavillon Japonais.
La ville de Tokyo a pu mettre en avant sa solution innovante appelée SusHi Tech (Sustainable High City Tech Tokyo) qui cherche à développer la technologie et l’intelligence artificielle tout en prenant compte des défis environnementaux. Le Vice-Gouverneur de Tokyo, Manabu Miyasaka estime qu’il est favorable d’utiliser l’IA « comme outil d’administration publique » pour mieux la comprendre et d’identifier ses forces tout comme ses faiblesses. Il estime qu’il est encore trop tôt pour déterminer précisément « la marche à suivre (…) dans cinq ou dix ans ».
2. Les tendances majeures du salon
Cette année, la grande vedette du salon était sans surprise, l’intelligence artificielle. L’étoile montante française, Mistral AI représentée par son patron Arthur Mensch n’est pas passée inaperçue, comme grand concurrent de Chat GPT.
Par ailleurs, trois autres grandes tendances sont parvenues à se mettre en avant derrière l’écrasante présence de l’IA : La mobilité, la santé et l’environnement. Finalement, l’économie suit l’évolution des mœurs et des préoccupations de la société.
En effet, concernant la mobilité, la prise de conscience majeur de développer des moyens de transport moins polluants et durables se concrétise toujours plus dans l’écosystème des entreprises. Une start-up licorne très prometteuse, ECOMOBILITY, a attiré l’attention avec ses solutions de mobilité électriques diversifiées et proposant notamment des véhicules autonomes ou encore des systèmes de partagent de vélos électriques.
La santé est également au cœur du mode de vie moderne et cette prise de conscience a été accélérée par le Covid. Les jeunes insistent particulièrement sur le besoin de respecter son bien-être. Là encore, une licorne a retenu l’attention : HEALTHECH INNOVATIONS intervient sur le secteur numérique et propose une application de suivi des symptômes basée sur l’IA pour mieux suivre les patients sur le long terme dans leur parcours de santé. Cela est d’autant plus utiles pour les maladies chroniques ou à durée indéterminée comme le cancer.
Enfin, le souci de l’environnement a nettement accéléré le développement d’entreprises dites à impact. La grande vedette du salon était VERKOR, une grande start-up française, avec son projet de giga-factory de batteries lithium et du recyclage des rebus pour le secteur automobile. Les batteries qu’ils produiront en France avec leur usine à la pointe de la technologie auront une empreinte carbone 4 à 5 fois plus faibles que celles produites en Chine.
3. Le salon en quelques chiffres
Cette année, le salon a accueilli près de 165 000 visiteurs, soit 10% de plus qu’en 2023. Il prend de l’ampleur chaque année et s’avère toujours plus international. Cette année, 120 pays (Taiwan, Brésil, Canada, Ukraine…etc) sont venus pour exposer ou venir voir les innovations exposées à VIVATECH. C’était donc une véritable rencontre qui s’est étendue 55 000 mètres carrés de la salle d’exposition de Paris Portes de Versailles. 13 500 start-ups et 350 exposants sont venus sur leur stands pour mettre en avant leurs projets. Les opportunités de réseautage sont essentielles dans ce milieu, notamment avec la présence des 2 000 investisseurs et fonds d’investissements tels que Sequoia Capital, Accel, Lightspeed…etc).
Lors de l’édition 2023, les fonds investis avaient ralentis par rapport à 2022 et s’élevaient à 8 milliards d’euros. L’inquiétude que le secteur de l’innovation souffre d’une baisse des investissements n’est pas reparu cette année. Les start-ups sélectionnées par VIVATECH avaient déjà levé en moyenne 170 millions d’euros consacrés à la croissance de leurs projets avec un total de près de 16 milliards d’euros.
4. Les start-ups dans l’ombre des corpos
Ce grand évènement est certes une exposition de projets innovants à la fois par des grands-groupes, des PME et des start-ups. Cependant, Le salon gagnerait à s’agrandir en superficie afin de laisser davantage de place aux entreprises et de manière plus équitable entre les grands groupes avec de grands stand et les start-ups beaucoup plus effacées avec des stands minuscules. Ce qui est dommage car finalement les star-ups sont également prometteuses et paradoxalement pas suffisamment accessibles. Il devient d’ailleurs difficile de circuler, notamment les deux premiers jours de l’ouverture.
De plus, les entreprises les plus en vue volent la vedette aux start-ups. En effet, difficile de se démarquer alors qu’Elon Musk présentait son Cyber Truck pour le début de la tournée de démonstration du véhicule en Europe. Ou encore, quand Airbus fait son grand retour après une longue absence 2018 et vient révéler ses projets d’innovation en termes d’avions du futur avec de nombreuses recherches sur la propulsion à hydrogène. Ainsi, peut-être que trop peu de temps et d’attention sont consacrés aux nouvelles pépites de la tech française sélectionnées pour exposer au salon. Ou alors, la question du nombre de start-up devrait se poser afin d’accorder un temps plus qualitatif pour les mettre en avant.
4. Conclusion
Depuis sa création, VIVATECH a beaucoup évolué et doit continuer d’améliorer les conditions du salon pour être à la hauteur de sa notoriété croissante et de l’ampleur de l’évènement qui prend un tournant toujours plus international. Peut-être que le salon pourrait également comporter davantage d’aspect business afin de stimuler toujours plus les échanges économiques autour des innovations toujours plus durables proposées aujourd’hui, et développer la visibilité des pépités tech non seulement aux yeux des professionnels mais aussi aux yeux du grand public pour les inciter à utiliser les nouvelles technologies. En tout cas, il est certain que VIVATECH est un évènement précieux pour la France afin de garder un pieds dans la course de l’innovation.
Un projet ? Des questions ? Faites vous accompagner par un expert du JEI avec Businove !
Auteur : Noélie VOUILLON – Stagiaire Consultante financière Junior chez Businove